Dans sa chronique hebdomadaire pour Libération, Jean-Louis Gassée    disserte sur la fameuse « convergence » entre l’ordinateur et la télévision.    Extraits : « La psychologie, la distance physique, le type d’usage et de    posture sont trop différents d’un objet à l’autre pour les fondre    en un seul. Au mieux, les affichages des téléviseurs à    haute définition pourront à l’occasion se connecter à l’ordinateur    pour regarder en famille les photos des vacances en Grèce. Nous voilà    revenus aux diapositives postprandiales. En fait, ce sont les clients d’Apple    qui regardent des films sur leur Powerbooks et non ceux de Philips qui font    leur courrier électronique sur leur téléviseur. »
   « Nous avons un exemple sous les yeux : un quotidien ne peut se contenter    d’afficher sur le Web une série de fichiers .pdf reproduisant fidèlement    chaque page du journal, ce serait du truelleware [le transfert de pelletées    de contenus d’un support sur un autre] et ce ne serait pas lu. Il faut adapter    le contenu du journal à ce médium qu’est la page Web sur écran    de PC, structurer différemment, créer des liens, hiérarchiser,    enluminer. Vous voyez l’idée (…). Penser qu’on passe en un clic de    truelle du papier au site Web est un sérieux mécompte qui se reproduit    dans la plupart des essais de transfert de contenu d’un média à    un autre. » 
   « Est-ce dire que (…) le PC va continuer dans son rôle de centre    des média numériques ? (…) Il me semble que la modularité    et les prix du PC sont trop tentants dans l’immédiat, ce n’est que lorsque    les réseaux domestiques multimédia seront répandus, connexions    à l’électronique grand public comprises, que pourra apparaître    un produit, une boîte noire distincte du PC. Pas de date, j’ai retenu    la leçon. »
   L’info : http://www.libe.fr/page.php?Article=94549
- 
      
Catégories
 - 
      
Thématiques
 - 
      
Agenda
 - 
      
Librairie