Lancé en avril 2001, le réseau de recherche et innovation en audiovisuel  et multimédia a été créé suite au CISI 2000 sur les acquis de PRIAM, déjà cofinancé  par le CNC. Mais ce nouveau réseau de recherche connaît plusieurs  particularités dont celle d’être co-financée à la fois  par le secrétariat d’état à l’Industrie, le ministère de la Recherche et le CNC.  Autre particularité : l’enveloppe de soutien au financement de projets  d’innovation en audiovisuel et multimédia est conséquente. 20 millions  d’euros ont été débloqués pour l’année 2001,  et Lionel Bertinet, chargé de mission RIAM pour le CNC l’affirme : « Tous  les crédits n’ont pas été utilisés. » Il est donc  encore temps de soumettre un projet au RIAM (qui d’ailleurs est un appel à  projet permanent). Mode d’emploi. 
 Objectifs de RIAM (Réseau pour la recherche et l’innovation  en audiovisuel et multimédia) 
 Thématiques retenues 2001 
 Principe 
 Outils pour demain 
 Financements 
 Délais 
 Questions 
 Pratique 
  
 Objectifs de RIAM (Réseau pour la recherche et l’innovation  en audiovisuel et multimédia) : 
 *Favoriser les partenariats entre les laboratoires de recherche publics, les laboratoires  de sciences humaines, les entreprises… 
 *Partage et circulation des informations 
 *Dégager des axes stratégiques de recherche dans le domaine de l’audiovisuel et  du mutlimédia 
 * Soutenir financièrement des projets de recherche et d’innovation.
Les nouveautés de ce réseau sont que, d’une part, le ministère de la Recherche y est associéCe qui est nouveau c’est que, d’autre part il est élargit aux domaines des sciences humaines, du droit et des usages et, enfin, il a pour vocation d’être véritablement un réseau et non plus seulement un programme d’aide.
 Présidé par Jean-Charles Hourcade, vice-président recherche et innovation de Thomson  Multimédia, RIAM est piloté par un comité d’orientation qui se réunit trois  fois par an pour définir chaque année les thématiques et les champs d’intervention,  et labelliser les dossiers les plus importants financièrement.
 Un bureau exécutif se réunit tous les mois pour labelliser les projets moins lourds  financièrement. 
 Thématiques retenues 2001 : 
 *La numérisation de la production pour le cinéma et la télévision 
 * L’édition électronique, les programmes interactifs, l’animation et l’image de  synthèse 
 * La numérisation, l’indexation des contenus et la gestion des flux audiovisuels  
 * Les droits de propriété intellectuelle et leur protection 
 * Les nouveaux modes de diffusion des programmes 
 * La socio-économie et les usages de l’audiovisuel et du multimédia 
Une des thématiques qui devrait être à l’honneur en 2002 : la réalité virtuelle.
 Principe : 
 Il s’agit d’un appel à projet continu. Chaque dossier est traité au fur et à mesure  de son arrivée et expertisé par des personnes indépendantes des administrations  concernées. Tout se fait par le biais du guichet unique du réseau, géré par le  CNC. Les dossiers sont ensuite orientés vers les ministères concernés. 
 Les projets exploratoires sont dirigés vers la Recherche, les projets pré-compétitifs  ou de plate-formes sont dirigés, selon les domaines qu’ils touchent, soit vers  le CNC soit vers le secrétariat d’état à l’Industrie. 
 Les aides délivrées sont des subventions et non une avance sur recette.  
 Les projets qui associent laboratoires publics et entreprises sont favorisés,  mais cela ne veut pas dire que les projets « individuels » (d’un seul labo par exemple,  voire d’une seule entreprise) ne peuvent pas être envisagés. Mais la règle reste  quand même le consortium. 
 Outils pour demain : 
 * Mise en ligne à la fin de l’année d’un site de ressources et d’informations  sur les laboratoires publics, avec un espace d’échange afin de faciliter la création  de partenariat entre plusieurs structures pour répondre aux appels à projet
 * Organisation d’un colloque annuel
 * Organisation de réunions thématiques qui aborderont les différents champs d’intervention  choisis. 
 Financements : 
 Appel à projets 2001 : enveloppe de 20 millions d’euros. 
 Tous les crédits sont loin d’avoir été tous utilisés. C’est le moment de déposer  des projets ! 
 Délais : 
 Entre le dépôt d’un dossier et son passage en commission exécutive, il faut compter  environ quatre à cinq semaines d’instruction. Dès le passage en commission vous  savez si le projet est labellisé ou pas.
 S’il est labellisé CNC, la labellisation vaut subvention. Il faut alors compter  deux mois avant le versement. 
 En revanche, si le projet est suivi par la Recherche ou l’Industrie, cela peut  prendre 3 à 6 mois supplémentaires. 
 Questions : 
 RIAM est il plus approprié aux petits projets innovants ou au grands projets structurants  ? 
 Nous sommes amenés aussi bien à soutenir des projets de l’ordre de 100 euros issus  de PME que des gros projet de 2 millions d’euros. 
 Aide aux partenariats ? 
 Aujourd’hui quand un dossier est présenté, les partenariats sont déjà faits. Mais  nous pouvons être amené à aider à trouver des partenariats. Ce sera l’un des rôles  de la base de données qui sera mise en ligne. 
 Pratique : 
 Le guichet unique par lequel passe tous les dossiers est géré par le Centre national  de la Cinématographie : http://www.cnc.fr/riam/  
 Le dossier de candidature est également téléchargeable sur le site du CNC : http://www.cnc.fr/riam/Dossier%20de%20demande.doc  
 Une liste de diffusion a été lancée pour les porteurs de projets. Pour s’inscrire,  il suffit d’envoyer ses coordonnées (nom de la société, adresse postale, téléphone)  à : riam@cnc.fr