Le programme « un collégien un ordinateur » initiée en    mai 2001 par le Conseil général des Landes et le rectorat de Bordeaux    entre en phase de test : les premiers ordinateurs portables ont été    livrés aux établissements et seront prêtés aux élèves    à partir du 17 septembre 2001. A la dernière université    d’été de la communication, une table ronde comprenant l’essentiel    des acteurs du projet a permis d’obtenir des éclaircissement sur le fonctionnement    du programme. 
   Pour l’année scolaire 2001-2002, seules les classes de 3e de trois collèges    tests (Mimizan, Montfort-en-Chalosse et Saint-Paul-lès-Dax : collèges    volontaires qui comptent plus de 70 % d’utilisateurs d’informatique parmi les    professeurs) vont être dotées de l’équipement nécessaire.    A savoir : 469 micro-ordinateurs portables (pour 363 élèves répartis    en 16 classes et 85 enseignants), ainsi que les imprimantes, les serveurs, 12    vidéoprojecteurs (soit 4 par établissement), 12 tableaux interactifs    et une liaison Internet permanente de 1 Mbps par collège.
   La signature d’une charte entre élèves, parents et professeur    sera le préalable au prêt des machines : celle-ci régie    les conditions d’utilisation de la machine et prévoit par exemple, que    les élèves doivent demander une autorisation pour l’installation    de logiciels sur leurs machines. Les élèves bénéficieront    aussi de quelques journées de formation et de conseils d’utilisation.    Aides éducateurs et professeurs ont déjà reçu leur    formation par l’intermédiaire d’IMexpert qui a intégré des outils logiciels    spécifiques comme l’ESV (Établissement scolaire virtuel) qui est    un environnement de travail cohérent destiné à tous. Développé par le département multimédia de l’université Louis Pasteur de Strasbourg et la société IMexpert, l’ESV est    un logiciel qui comprend un module de préparation de cours, des espaces    de publication, des outils de gestion de l’enseignement (emplois du temps, carnet    de correspondance, cahier de texte..) et des outils de communication (messagerie,    forum, échange de document, tableau d’affichage). La numérisation    des manuels est encore en discussion avec les éditeurs et le ministère    de l’éducation nationale, mais leur intégration dans les portables    est prévue au cours de l’année pour réduire le poids des    cartables. Aucun manuel n’a été imposé, car il est resté    clair que, pour tous, c’est le professeur qui demeure le prescripteur. D’ailleurs,    les autres ressources logicielles ont été choisies par les équipes    pédagogiques et ont été installées sur les serveurs    ou seront disponibles directement sur les portables. Deux emplois-jeunes, qui    assureront la maintenance, et un aide éducateur uniquement dédié    au projet, ont rejoint chaque collège test. Enfin, si la connexion au    collège est gratuite, il n’a pas été possible de trouver    un terrain d’entente avec les opérateurs pour que l’accès au Net    puisse se prolonger au domicile des élèves.
   Mais le tutorat à distance, lui, pourrait bien devenir une réalité    au collège de Montpon-Ménestérol (Dordogne) ou une expérience    similaire sur une classe de 24 élèves de 3e a commencé    à Pâques 2001 et va être reconduite cette année. Dès    octobre, grâce à un accord offrant 3 heures de connexion gratuite    par mois aux élèves depuis leur domicile, une expérience    de suivi des devoirs et d’assistance va être menée. Les expérimentateurs    de Montpon-Ménestérol ont équipé 24 élèves    de leur classe test d’ordinateurs portables sous Windows, pour une expérience    pédagogique pionnière. La liaison des ordinateurs au réseau    est sans fil et les premières observations semblent encourageantes :    des élèves perturbateurs se sont assagis et intéressés,    et les élèves ont innové en créant des fiches pour    préparer leur brevet ou en utilisant directement leurs portables pour    prendre en notes leurs cours, sans qu’il en ait été convenu ainsi.    
   L’info : Des informations très complètes sur le programme « un    collégien un ordinateur » : http://www.landes.org/fr_vivre_nouv_techno_portables.asp
 Des informations sur l’ESV (Etablissement Scolaire Virtuelle) : http://www.landes.org/fr_vivre_nouv_techno_portables_operation.asp?Num=4 et http://www.cartables-numeriques.com
   Hélas, ni le site de l’académie de Bordeaux ni celui du collège    de Montpon-Ménestérol ne présentent leur initiative sur    le Web.  
- 
      Catégories
- 
      Thématiques
- 
      Agenda
- 
      Librairie